FSG Savagnier

Tournoi Volley - présentation

En 1960 et 1961, l’organisation du tournoi de volley-ball était conjointement assuré par la société de gymnastique et le HC Savagnier. Le tournoi se déroulait sur un jour.

En effet, les membres des deux comités étaient un peu près les mêmes personnes, il était donc tout naturel de collaborer pour faire connaitre le volley-ball et améliorer les finances du hockey-club, qui était également nouvellement fondé.

Lors de notre première édition, il y avait eu 7 équipes issues de la FSG et du canton de Neuchâtel.

Dès 1962, et jusque dans les années 1974, la société de gymnastique a été seule à la tête de l’organisation du tournoi de volley-ball.

En 1964, les créations d’une catégories GYM-Hommes, et en 1965, d’une autre réservée aux clubs de volley-ball, avaient permis d’augmenter les équipes.

En 1970, l’ACNVB (Association Cantonale Neuchâteloise de Volley-ball) a donné un nouvel essor dans le canton de Neuchâtel en mettant sur pied un championnat cantonal multipliant ainsi les équipes participantes.

Gros coup dur en 1973, le tournoi a dû déménager car la place du stand de Savagnier était en réfection. Les responsables avaient essayé de se tourner vers le Football-Club Dombresson. Malheureusement, le FC Dombresson avait dû refuser notre demande car le terrain de Sous-le-Mont était en cours d’engazonnement. Pour finir, le comité avait pu s’arranger avec le stand de tir de Dombresson pour y organiser le tournoi. Et comme la poisse ne vient jamais seule, les responsables ont dû finir par annuler le tournoi à cause du mauvais temps !!

Jusqu’en 1974, toutes les équipes étaient uniquement masculines. Et c’est en 1975, année importante pour notre tournoi, que nous avons ouvert nos portes aux équipes féminines. Ainsi, nous nous sommes retrouvés avec 7 catégories différentes. Dès lors, notre manifestation se déroulera sur deux jours. Et pour cette année-là, nous avons eu la participation de 52 équipes !!!

Et c’est également dès 1975 que Gymplus (anciennement gym-homme) partagera l’organisation avec la FSG avec une excellente collaboration.

Durant les années suivantes, le nombre de formations en catégorie VBC n’a cessé d’augmenter. Les équipes de E.O.S Lausanne, T.V St. Jakob Bâle, Montana-Lucerne, Fribourg, Delémont, Star Genève et Spada Zürich font les beaux jours de notre tournoi.

Le développement de notre tournoi se poursuit inlassablement. En 1983, nous comptons le nombre record de 71 équipes représentant 11 cantons le la Suisse et une du Liechtenstein.

Et c’est en 1984, que nous avons fêté notre 25ème anniversaire en proposant un match de démonstration entre le LUC et le VBC Bienne, deux équipes de ligue nationale, bien que le terrain du stand à Savagnier ne soit pas toujours pas prêt !!! Heureusement, cette fois, il a pu se dérouler sur le terrain d’entrainement du FC Dombresson.

En 1988, à cause de mauvaises conditions météorologiques, les matchs du dimanche se sont déroulés dans la salle de sport du collège du Mail à Neuchâtel. Le déménagement au Mail a été très compliqué et cette solution de rechange ne sera plus retenue à l’avenir.

Par la suite, dans les années 1990, les équipes de ligue nationale se sont tournées vers d’autres tournois. En effet, à cette époque, le beach-volley a fait sa grande entrée. Et les dates de notre tournoi correspondaient également à la période où commençaient ces tournois. C’est donc d’année en année, que nous avons vu diminuer les équipes de la catégorie A et B.

Nous avons cherché des solutions de remplacement, mais ce n’était pas si évident et c’est pourquoi nous avons vu notre taux de participation quelque peu diminué dans les années nonante.

Toutefois, grâce à la création du championnat Loisirs et des catégories Loisirs débutants, nous avons pu compenser le manque d’équipes nationales par des équipes plus régionales. Dans les catégories débutantes, les équipes se forment tout exprès pour ces deux journées et pour se retrouver entre amis et faire du volley-ball dans un cadre idyllique.

Sponsors

Calendrier

Contact Gym

Nathalie Delage

Tél. : 032 853 77 36

gym@fsg-savagnier.ch

Contact Volley

Manuel Gudenkauf

Tél. : 079 774 20 66

volley@fsg-savagnier.ch

Gym

Volley